Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Convention de concubinage
Autres dénominations :
La convention de concubinage est aussi connue sous les noms suivants :
- Contrat de vie commune
- Déclaration de vie commune
- Accord de cohabitation
- Convention de vie commune
Qu’est-ce qu’une convention de concubinage ?
Une convention de concubinage est un contrat conclu entre un couple non marié (cohabitants) qui veut vivre ensemble, mais qui veut protéger ses intérêts individuels, ainsi que déterminer les droits et les responsabilités de chaque personne si la relation prend fin à l’avenir.
Qui devrait avoir une convention de concubinage ?
Une convention de concubinage est recommandée pour les couples dans des relations à long terme qui ne souhaitent pas se marier. Une convention de concubinage peut offrir des droits similaires qu’un couple marié peut avoir, tels que le partage des biens et / ou des actifs, et les paiements de pension alimentaire.
Qu'est-ce qui est inclus dans une convention de concubinage ?
Le contrat décrit généralement les points suivants :
- Séparation des biens : Les parties peuvent fournir des détails sur les actifs partagés et décrire comment ils seront divisés en cas de séparation.
- Renseignements sur les dettes : Détails sur les dettes partagées, comme les prêts cosignés dont les deux parties seront responsables en cas de séparation.
- Renseignements sur les enfants : Tout enfant à charge que l’une des parties ou les deux doivent une obligation alimentaire après la séparation.
- Paiements de pension alimentaire : Aide financière qui peut être versée à l’une des parties selon la situation financière après la séparation.
Quelle est la différence entre le concubinage et le mariage ?
Bien que le concubinage et le mariage présentent certaines similitudes en ce sens qu’ils portent tous deux sur des sujets comme la responsabilité de la dette, le partage des biens, les paiements de pension alimentaire et l’information concernant les enfants, il existe des distinctions clés entre les deux, comme :
- Aucune étape formelle ou légale n’est requise pour commencer à cohabiter. Pour le mariage, les partenaires peuvent avoir besoin d’obtenir un permis de mariage, d’attendre un certain temps ou d’embaucher un officiant.
- Mettre fin à une relation de cohabitation peut être un processus informel, selon les modalités particulières énoncées dans la convention de concubinage. Pour mettre fin à un mariage en France, il faut suivre le processus officiel de demande de divorce ou d’annulation.