Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Statuts d'une SARL
Autres dénominations :
Les statuts d'une SARL sont aussi connus sous les noms suivants :
- Statuts Société à Responsabilité Limitée,
- Statuts d'une Société à Responsabilité Limitée
- Statuts SARL
- Statuts constitutifs de SARL
Qu'est-ce qu’une SARL ?
La SARL est une société commerciale à responsabilité limitée constituée par deux associés au minimum (Une société unipersonnelle de cette forme est communément appelée EURL). La responsabilité limitée de chaque associé équivaut à ses contributions individuelles à la société.
Quelles sont les mentions obligatoires dans les statuts d’une SARL ?
Les statuts d’une SARL doivent respecter les lois en vigueur en France, y compris le Code de commerce.
L’article L 210-2 du code de commerce énumère les informations suivantes comme obligatoires pour les statuts de toute société :
- La forme juridique de la société
- La durée de la société
- Le nom de la société
- Le siège social de la société
- L’objet social de la société
- Le montant du capital social
Le Code de commerce énumère également les informations obligatoires suivantes spécifiquement pour les statuts d’une SARL :
- La répartition des parts entre les associés,
- La libération des actions de la société,
- Le détail du paiement des actions et le dépôt des fonds pour tout paiement en espèces (article R 223-3 du Code de commerce),
- Pour une contribution en nature ; l’évaluation de chaque contribution en nature (article L 223-9 du Code de commerce), avec le rapport du commissaire aux comptes de la contribution annexé au règlement ou la décision dans les conditions de ne pas recourir à l’évaluation des contributions en nature,
- Pour une contribution dans l’industrie ; les conditions selon lesquelles les actions dans l’industrie peuvent être souscrites (article L 223-7 du Code de commerce).
Quels sont les avantages d’une SARL ?
Les associés de la SARL bénéficient d’un cadre juridique sécurisé qui offre de la prévisibilité et de la sécurité juridique, même pour les associés débutants en droit commercial. Le fonctionnement et la structure de la SARL sont bien définis dans le Code du commerce. Par conséquent, il y a peu de risques d’erreurs ou d’omissions dans les statuts d’une SARL.
Les statuts d'une SARL offrent un régime fiscal souple qui peut être appliqué de différentes façons, notamment :
- En principe, la SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés.
- Les associés ont la possibilité de choisir de soumettre la SARL à l’impôt sur le revenu. Celle-ci est soumise à conditions et ne reste ouverte que 5 ans après la création de l’entreprise
- Pour les partenaires qui sont membres de la même famille, il est possible de créer une SARL familiale qui serait assujettie à l’impôt sur le revenu sans limite de temps.
La SARL est une bonne option pour les projets en couple ou en famille avec divers avantages, notamment :
- Accès au statut de conjoint-collaborateur. Pour en bénéficier, le conjoint ou le partenaire PACS du directeur associé majoritaire doit remplir certaines conditions.
- La « SARL familiale » vous permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux tel que mentionné ci-dessus. Pour qu’il y ait une SARL familiale, tous les partenaires doivent être membres de la même famille.
- La SARL permet de préserver le caractère familial de l’entreprise. Dans la SARL, les fondateurs gardent le contrôle de l’entrée de nouveaux actionnaires dans le capital. En effet, le transfert d’actions à des tiers n’est pas libre.